Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour vendre son bien ?

Un bon agent immobilier simplifiera vos démarches et vendra plus rapidement votre bien en sécurisant la transaction.

– Son expérience lui permet d’évaluer le prix optimal de votre bien : le prix le plus élevé qu’un acquéreur motivé sera prêt à engager.

– L’agent immobilier dispose d’un fichier important d’acquéreurs qualifiés et finançables. Ce fichier est d’autant plus important lorsque l’agence fait partie d’un groupement d’agences partenaires.

– Il vous fera gagner du temps en limitant les visites inutiles d’acheteurs curieux ou insolvables.

– Il mettra en valeur votre bien, répondra aux éventuelles objections et négociera le prix au mieux de vos intérêts.

– Enfin, lors de la rédaction du compromis de vente, il limitera les clauses suspensives et optimisera le délai jusqu’à la signature de l’acte de vente.

Comment reconnaitre un bon agent immobilier ?

– Ses garanties : un agent immobilier est un professionnel, il doit posséder une assurance en responsabilité civile et professionnelle ainsi qu’une garantie financière, s’il détient des fonds.

– Sa carte professionnelle : tout agent immobilier doit posséder une carte professionnelle en cours de validité, délivrée par la préfecture. Les négociateurs immobiliers doivent posséder une attestation de négociateur rattachée à la carte professionnelle de l’agent, également délivrée par la préfecture.

– Son ancienneté et son expérience : renseignez-vous sur son cabinet, depuis quelle date exerce-t-il ? Combien de biens a-t-il vendu ? Un bon agent immobilier est implanté depuis quelques années sur le secteur, renommé, et a réalisé de nombreuses ventes.

– Ses partenariats : un cabinet membre d’un groupement d’agences locales vous permettra d’obtenir une diffusion optimale de votre bien et d’accéder à un fichier d’acquéreurs important.

Votre bien sera dans 1 agence, mais d’autres agences travailleront pour vous !
L’adhésion à un syndicat représentatif et sérieux comme la FNAIM est également un gage de qualité et de sérieux.

– Le respect des obligations : sachez enfin qu’un agent immobilier est un professionnel règlementé. Il est obligatoire, pour qu’il puisse commercialiser votre bien, de lui donner un mandat de vente (Loi Hoguet, art. 6).

Related Posts

Compare